La Fédération regroupe 5 établissements hospitaliers en France : Bordeaux - Lyon - Marseille - Paris - Saint Etienne.

 

Accompagner

Accueillir

Soigner

Actualités

deuil

Et après, comment vivre le deuil ?

Après la mort d’un proche, les familles se sentent souvent démunies. Elles ont besoin de parler, de faire mémoire et d’avancer dans la vie malgré ce vide. Les établissements qui ont suivi le défunt durant ses derniers jours peuvent accompagner ce long travail...
Marie-Galène Jardin

Rendez-vous au jardin

Deux maisons médicales de la fédération ont imaginé un jardin adapté aux besoins de leurs résidents. Ces espaces paysagers offrent de précieux moments d’évasion, entre détente et émerveillement. Un atout pour l’accompagnement. Ambiance décontractée dans ce...
COLLOQUE D’ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

Les soins palliatifs : soins précoces, soins ultimes ?

A l’occasion des 30 ans de présence des Xavières à la Maison Médicale Jeanne Garnier, la Maison Médicale et le Centre Sèvres organisent un colloque sur l’évolution et les perspectives des soins palliatifs dans un contexte de santé très changeant.

La fédération Jeanne Garnier

La fédération de l’Oeuvre des Dames du Calvaire regroupe des établissements de soins et de santé issues de l’Oeuvre des Dames du Calvaire fondée par Madame Jeanne GARNIER-CHABOT, à Lyon, en 1842. Quelques repères historiques des établissements de la Fédération Jeanne Garnier. Des origines telle que le souhaitait Madame Jeanne Garnier la fondatrice à la Charte de la fédération de l’Oeuvre des Dames du Calvaire, c’est toujours la même volonté qui anime les équipes des établissements et les offres de soinsAccueillir, soigner, accompagner des femmes et des hommes malades ou âgés …

Formations

Des établissements proposent des formations à des publics différents (professionnels, bénévoles)

Afin de « prendre soin de chaque personne comme étant unique, digne d’être aimée et respectée pour elle-même », les établissements proposent des services en constante évolution.