Historique de la fédération

La fédération en quelques dates

1842
1842

8 décembre 1842

8 décembre 1842

Nous sommes en 1842. Madame Garnier a décidé deux amies, veuves comme elle, à former avec elle l’embryon de l’association de veuves à laquelle elle rêve et qui « aurait pour but, outre la sanctification personnelle, l’assistance des incurables délaissées » .

C’est le 8 décembre 1842 qu’elles consacrent la société naissante à Jésus, par Marie :  l’ Association des Dames du Calvaire est née, encouragée par le Cardinal de Bonald, Archevêque de Lyon. Le but est précisé davantage dans une notice écrite par la Maison de Paris en 1881 : « faire des veuves une grande famille par une communauté de prières et de saintes œuvres…

1843
1843

Première Maison du Calvaire

l’Association reçoit dans son Hospice des femmes incurables atteintes de plaies vives qui ne peuvent trouver place dans les hôpitaux ou qu’on n’y garde pas parce qu’on est impuissant à les guérir ». une maison est louée sur les hauteurs de la ville, dans le quartier Saint-Irénée, « de la Saint-Jean-Baptiste 1843 à la Saint-Jean 1848 ». Les trois malades y sont transférées le 3 mai, jour de l’Invention de la Sainte Croix. La première Maison du Calvaire vient donc d’ouvrir ses portes, confiée à la direction de Madame BURTIN, et la journée se termine par « un repas de famille ». Il est intéressant de noter que dès le début la convivialité fait partie, pour ainsi dire, de la règle de vie.

1853
1853

Acquisition d’un terrain à Fourvières (Lyon)

« Enfin, au mois de juillet 1853, Madame Garnier, avec les ressources qu’elle avait recueillies et l’appui que lui prêtèrent des personnes notables de Lyon, put acquérir, près de Fourvières, un vaste emplacement et y établir une installation définitive. Les incurables étaient alors au nombre de cinquante »

1853

Décès de Madame Garnier

« Supérieure et fondatrice de l’œuvre des Incurables et de l’Association des Veuves » (ainsi est libellé le faire-part), à l’âge de 42 ans, elle emportera avec elle une idée qui lui était devenue chère et qui ne se réalisera jamais : faire de l’Association des veuves une congrégation religieuse. Par contre, elle n’avait pas prévu que son Œuvre rayonnerait en dehors de sa terre natale !

1874
1874

Paris – Fondation par Madame Aurélie Jousset

A Paris, Madame Aurélie Jousset fonde « Le Calvaire » dans le XVème arrondissement.

1875
1875

Saint Etienne – Hospice du Calvaire

Saint Etienne – Hospice du Calvaire

En 1875, l’Association des Dames du Calvaire s’installe à Etienne et ouvre un hospice rue Franklin.

1881
1881

Fondation à Marseille

Association fondée en 1881 par les Dames du Calvaire à Marseille

1906
1906

Maison du Calvaire de Bordeaux

maison du calvaire - bordeaux

Aidée de quelques femmes, elle réussit à monter une association et à réunir quelques fonds pour installer la Maison du Calvaire de Bordeaux au 30 rue Kléber. Dans un premier temps, l’ancienne propriété d’un riche armateur Allemand fut louée.

La première malade est accueillie le 4 juillet 1906.

1922
1922

Paris – reconnaissance d’utilité public

Les Dames du Calvaire sont reconnues comme association de la loi de 1901 en 1920.

Elle sera ensuite reconnue d’utilité publique. Elle peut alors recevoir dons et legs.

1948
1948

Bordeaux – reconnaissance d’utilité public

bordeaux

En 1948, l’association est alors reconnue d’utilité publique. Cette reconnaissance permet d’éclaircir l’avenir financier de l’établissement.

1971
1971

Paris – Maison Médicale Jeanne Garnier.

L’établissement adhère au plan d’hospitalisation du Ministère de la Santé Publique. Il prend le nom de Maison Médicale Jeanne Garnier.

1986
1986

Paris – Xavières

La Communauté des Xavières prend le relais des Dames du Calvaire à la Maison médicale Jeanne Garnier.

1989
1989

Bordeaux – Unité de soins palliatifs

En 1989Mme ARNOUX et le Dr BURUCOA mettent en place une unité de Soins Palliatifs de 12 lits. Les 45 lits sont alors redéployés en 33 lits de médecine moyens séjours, convalescence et rééducation et en 12 lits de soins Palliatifs.

1991
1991

Première unité de soins palliatifs de la région PACA.

lit soins palliatifs

L’Unité de Soins Palliatifs de la clinique Saint Elisabeth a été créée en 1991. Elle fut la première de la région PACA. Son architecture a été pensée pour la prise en charge des patients mais également celle de leur famille.

L’Unité de Soins Palliatifs accueille en majorité les personnes ayant une pathologie cancéreuse en phase très avancée.

Le service dispose essentiellement de chambres particulières dont la majorité s’ouvre sur un salon individuel destiné à accueillir la famille et/ou les proches du patient. Equipé d’un fauteuil convertible, les accompagnants ont la possibilité d’être hébergés pendant toute la durée de l’hospitalisation. Des chambres d’hôtes peuvent également être mises à disposition.

1994
1994

Création de la Maison d’Accueil Spécialisée Sainte-Elisabeth

MAS

Créée en 1994, la Maison d’Accueil Spécialisée accueille en séjour permanent, vingt-cinq personnes adultes polyhandicapées physiques et mentales.
La promotion de la bientraitance est au cœur du projet de service.
Elle représente le fil conducteur des organisations posées pour le respect des droits, de la dignité et de la prise en charge quotidienne de chacun des résidents.

1999
1999

Charte des associations de l’œuvre du Calvaire

Une charte des associations de l’œuvre du Calvaire a été ratifiée le 27 janvier 1999, à Lyon, lors de la rencontre annuelle des établissements de la fédération.

2008
2008

Maison de Santé Marie Galène

La Maison de Santé des Dames du Calvaire change de nom pour Maison de Santé Marie Galène (nom de la Dernière Dame du Calvaire).

2009
2009

Paris – Espace Jeanne Garnier

Création de l’Espace Jeanne Garnier : accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

2012
2012

Paris –  Plateforme d’Accompagnement et de Répit

Développement de l’activité de l’Espace Jeanne Garnier avec l’ouverture d’une Plateforme d’Accompagnement et de Répit.

2013
2013

Bordeaux – Hôpital de Jour

MArie-Galène

En 2013, l’établissement crée un Hôpital de Jour de 3 places, au seins de son Pôle Palliatif.
L’établissement obtient également une reconnaissance de 20 lits gériatriques en Soins de Suite et de Réadaptation.