Jardin des sens

C’est en présence de Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux que Michelle Rustichelli, directrice de la Maison de Santé Marie Galène, accompagnée du Président de l’association des Dames du Calvaire, des administrateurs, du personnel et des bénévoles de l’établissement inaugurera le mardi 30 mai 2017 à 11h le Jardin des Sens à vocation thérapeutique.

Après 4 ans de projet et 2 ans de travaux, la Maison de Santé Marie Galène dévoile son nouvel écrin de verdure en plein coeur de Bordeaux Caudéran. Havre de paix historique, le parc du «Quadrille des Dames du Calvaire» prend un nouvel essor en rhabillant entièrement l’espace en un jardin à vocation thérapeutique.

A l’origine de ce projet, une idée, celle de trois soignantes de l’établissement qui se saisissent du patrimoine historique du Parc pour tracer un nouveau chemin à l’histoire de la Maison de Santé Marie Galène : celle d’accompagner la démarche de soins, le bien être des patients et des professionnels, en en proposant le Jardin comme outil thérapeutique à la prise en charge des patients et de leurs proches, afin de les aider à trouver du sens, à avancer malgré la maladie et la dépendance, et à vivre pleinement l’instant présent.

Structuré autour des 5 sens, le jardin est conçu comme un parcours initiatique à la fois apaisant et soignant pour permettre un réinvestissement du corps, la (re)découverte de sensations, un espace pour entrer en relation avec une population composée majoritairement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en fin de vie mais aussi de personnes atteintes de maladies graves et évolutives.

Dessiné par les élèves du BTS Aménagements Paysagers du CDFA du Lycée agricole de Blanquefort, le projet reçoit rapidement le soutien de la Direction de Marie Galène qui orchestre alors la recherche de fonds et la maitrise d’ouvrage des travaux. Convaincue du bien-fondé de cette approche non-médicamenteuse, soucieuse du bien-être de la personne et de ses émotions dans les pratiques de soins, la réhabilitation du Jardin devient alors un axe central de la politique médicale et de développement durable de l’établissement.

C’est aussi la marque d’un engagement responsable et sociétal fort, au vue des soutiens financiers reçus des très nombreux donateurs (particuliers, mécènes et Fondations) pour financer en totalité les 127 500€ d’investissements nécessaires.

Cette fenêtre ouverte sur le jardin se veut aussi une ouverture sur le Quartier de Caudéran: dès 14h, les Caudéranais sont invités à venir à la Maison de Santé Marie Galène pour une «Chasse aux 5 sens». A l’avenir, plusieurs projets d’animations socio-culturels en direction des enfants et du tissu associatif sont actuellement à l’étude pour (re)découvrir ce lieu chargé d’histoire et saisir le sens donné à cette démarche de soins.

En savoir plus, dossier complet